facebook
Rechercher

Médiation animale

Les ateliers de médiation animale consistent à faire intervenir un animal auprès d’une ou plusieurs personnes souffrant de troubles physiques, cognitifs, psychologiques et/ou sociaux (personne en situation de handicap, d’isolement social, enfants en situation d’échec scolaire ou de délinquance, personnes âgées ou atteintes de démence de type Alzheimer, …) dans le cadre d’un projet thérapeutique ou récréatif qui vise le maintien ou l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes.

L’intervenant utilise le contact avec l’animal en tant qu’intermédiaire (médiateur) pour apaiser, mettre en confiance et créer un contexte favorable entre le soignant et le participant afin d’atteindre des objectifs fixés dans le cadre du projet, tels que par exemple :

Stimuler la motricité via le brossage ou une marche avec parcours,
Recréer des liens sociaux avec des personnes présentant des troubles autistiques,
Stimuler les capacités cognitives de personnes en perte d’autonomie,
Apporter du bien être aux personnes en situation de fragilité,
Développer l’empathie et l’autonomie chez les enfants, …

Dans le cadre d’interventions à visées thérapeutiques, le projet est construit avec un professionnel du soin : pédiatre, psychiatre, orthophoniste, psychomotricien, professionnels du secteur du social, … Sa présence en séance est indispensable.

Dans ce cadre un rapport peut être rédigé par mes soins comprenant votre démarche, les objectifs du projet, les connaissances scientifiques répondant à votre projet et des exemples de séances. Un rapport avec les résultats obtenus

Presque tous les animaux d’Ethoparc sont susceptibles d’intervenir en médiation animal. En tant qu’intervenant, je propose l’animal selon le projet.
Pour mieux me connaître et voir mon parcours cliquer ici.

 

L’animal qui intervient le plus fréquemment en médiation animal est Mistanflute surnommée Miss.
Cliquer ici pour la connaitre.

 

Le coût de l’intervention en médiation animal est fonction du projet construit ensemble.
Contactez moi pour me soumettre votre projet.

Une séance coûte en moyenne 75€ TTC (hors frais de déplacement) de l’heure pour un groupe de 6 personnes. Elle comprend l’intervention de la médiatrice et de l’animal et la fourniture du matériel de médiation. La durée des séances et la taille du groupe sont adaptées au projet et un devis précis est proposé.

 

L’ensemble des situations d’interventions sont construites à partir d’études scientifiques faisant état des effets de la médiation animale sur les personnes concernées dans le contexte donné. Pour consulter des exemples d’études sur le sujet : cliquer ici pour en savoir plus.

 

A noter : vous souhaiter former votre animal à de la médiation animal ?
Consultez la page Education et entrainement et contactez moi.

ipsum ante. elit. lectus tristique efficitur. nec