facebook
Rechercher

Ethoparc recherche des partenaires pour son développement





Ethoparc possède 25 hectares qu’il souhaite dédier au comportement des animaux domestiques et au lien qui existe entre l’Homme et l’Animal. Ainsi d’autres activités sont en cours de développement mais pour lesquelles tout reste encore à inventer. Ethoparc recherche pour cela des partenaires avec lesquels les activités seront construites et affinées selon le choix des partenaires.

Voici les activités qui sont en cours de développement :

Un parc animalier dédié à l’éthologie des animaux (étude des comportements)

Le parc animalier d’Ethoparc et ses ateliers pédagogiques ont pour objectif principal de comprendre les comportements des animaux : de quoi ils sont capables, leurs capacités d’apprentissages, ce qu’ils ressentent. Ainsi, à la différence d’une ferme pédagogique, Ethoparc s’intéresse aux animaux domestiques pour ce qu’ils sont et non pour ceux qu’ils produisent (lait, viande, laine, …).

Un élevage d’animaux domestiques proches de l’Homme

L’élevage d’Ethoparc a trois objectifs :

–  pédagogique pour le parc animalier : montrer des jeunes animaux au public tout en les manipulant le plus précocement possible ; expliquer ce qu’est l’éthogénèse, le cycle de vie de chaque espèce…

Renouvellement du cheptel. Une à quelques portées par an selon les espèces sont nécessaires. Une sélection génétique sur des critères de familiarité et de comportement (et non de beauté) sera exercée.

Vente d’animaux familiers comme animaux de compagnie. Les jeunes animaux qui ne sont pas conservés au parc sont proposés à la vente. Ils seront équilibrés, habitués aux manipulations par l’homme, habitués à des environnements variés et aux autres animaux.

De l’hôtellerie de plein air

Ethoparc est un parc accueillant pour les animaux et les humains où le bien-être et la compréhension des besoins éthologiques sont primordiaux.

Des hébergements touristiques de type « hébergement de plein air » (tente lodge familiale et/ou yourte) ou chalet en bois viendront donc naturellement compléter l’activité.
Les 25 hectares du domaine s’y prêtent particulièrement bien puisqu’ils sont composés :

– de 18 hectares de prairies plates sans vis-à-vis

– de 5 hectares de bois ombragés et abrités avec chemins (idéal pour la visite du parc animalier)

– d’un verger ombragé de 2 hectares (idéal pour les hébergements touristiques).

– d’une piscine de 12 m X 6

Des formations aux métiers de comportementaliste

Dans le cadre d’un partenariat en cours de développement avec le Centre du Bien-Etre Animal Formations, Ethoparc pourrait devenir une annexe au centre de formation afin de former des professionnels du comportement animal (chien, chat, cheval) en région Auvergne Rhône Alpes. Le centre crée des formations certifiantes reconnues au RNCP et forme des futurs éducateurs comportementalistes performants, respectueux du bien-être animal et humain, favorisant une meilleure relation humain-animal, pour une vie en harmonie.

Des formations en éthologie, des études scientifiques avec publication et l’accueil d’étudiant en éthologie avec des partenariats universitaires peuvent également être menés au sein d’Ethoparc.

Idéalement une salle de formation ERP (Etablissement Recevant du Public) 5ème catégorie de type R devra être construite pour les formations et les ateliers du parc animalier.

Ethoparc est très bien situé : Chez Barel, 63290 PUY GUILLAUME.

Au sein du Parc Naturel du Livradois Forez.
À 35 Min de CLERMONT FERRAND
À 20 min de VICHY
À 1h30 de Lyon
À 3h30 de Paris.
Et possède un accès pour les cars.

Un dossier détaillé peut être fourni à des partenaires potentiels sur demande.
Vous souhaitez devenir partenaires ?
Contactez moi pour plus de détails.

Partager