facebook
Rechercher

C’est quoi l’éthologie ?

Le mot Ethoparc se réfère au mot éthologie qui vient de logos (l’étude) et de ethos (les mœurs) dans le sens « comportement ». L’éthologie est donc l’étude scientifique du comportement des animaux, en incluant l’Homme.

À Ethoparc, l’éthologie est appliquée :

  • À l’analyse du comportement des animaux domestiques et l’éventuelle prise en charge des troubles du comportement : Ce sont les consultations en comportement des animaux domestiques pour les particuliers en cas de par exemple chien destructeur, chat mordeur, perroquet qui attaque…
  • À l’amélioration des conditions de bien-être des animaux domestiques : consultations pour les professionnels tels que par exemple : éleveurs, gestionnaires de pensions, de fermes pédagogiques, de refuges, les laboratoires de la recherche médicale, les services de l’état utilisant des animaux : gendarmerie, sapeurs-pompiers, police…
  • Au consulting pour la recherche scientifique en comportement et sur le bien-être animal.

Extrait de Éthologie appliquée – questions de société d’A. Boissy et al. :

« Parmi les sciences du comportement, l’éthologie animale appliquée est une discipline moderne qui se définit comme l’étude du comportement des animaux dans leur milieu habituel et en interaction plus ou moins constante avec l’homme, ses productions ou son environnement. L’animal est alors décrit en fonction de son utilité sociale pour l’homme : animal de rente, de compagnie, de laboratoire ou encore de sport, ou animal sauvage maintenu en captivité, entomofaune utile ou nuisible. L’éthologie appliquée recouvre ainsi de nombreux champs d’application définis selon les catégories animales précédentes. (…) La richesse des champs d’application est à l’image de la grande diversité des questions sociétales auxquelles l’éthologie tente aujourd’hui de répondre. Ainsi, le bien-être constitue une forte préoccupation de la société, qu’il s’agisse du bien-être de l’homme, ou qu’il s’agisse du bien-être de l’animal d’élevage, d’expérimentation ou familier. »

adipiscing Nullam luctus suscipit elit. dolor id, mi, ut velit, odio